Conditions Générales


1.    Champ d'application

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes les commandes passées par l'acheteur auprès du vendeur et à tous nos contrats de vente, y compris toutes les dispositions de service connexes. Ces conditions générales de vente excluent, sauf acceptation écrite du vendeur, toutes les conditions générales et particulières d'achat de l'acheteur. Aucune dérogation aux présentes conditions générales de vente ne sera acceptée sans la confirmation écrite du vendeur.
Aucune commande ne peut être acceptée par le vendeur autrement que par la confirmation écrite de celle-ci à l'acheteur ou la livraison effective des produits. Sauf preuve du contraire, l'acheteur reconnaît avoir reçu une copie des présentes conditions générales de vente.

2.    Prix et paiement

Sauf indication contraire nos prix reprennent la TVA. Le prix de vente est le prix indiqué sur nos tarifs applicables le jour de la clôture de la vente ou de l’enregistrement de la commande. Sauf accord formel contraire, un acompte de 30% de la valeur de toute commande est requis à la date de la commande.
En vue du paiement des produits vendus, le vendeur se réserve le droit d'exiger la mise en place, à son choix, de garanties supplémentaires incluants mais non limité au paiement par traite, à la remise d'un chèque certifié ou à la mise en place de garanties bancaires.
L'acheteur permet au vendeur de réviser le prix global convenu jusqu'à un montant maximum de 80% de ce prix basé sur l'augmentation, entre la date de vente et la performance de la vente, dans le coût réel des paramètres suivants: les marchandises, les matières premières, les salaires, l'énergie et la variation du taux de change entre la monnaie d'achat de matières premières et/ou de marchandises et la devise de vente du produit, étant entendu que ces paramètres s'appliquent jusqu'à la fraction du prix correspondant au coût qu'ils représentent. 
Sauf convention contraire, toutes nos factures sont payables en euros, à l'adresse enregistrée du vendeur, en espèces et sans remise. Toute réclamation relative à la facture doit être notifiée au vendeur au plus tard dans les 15 jours de sa réception, faute de quoi elle ne sera pas prise en compte.
En cas de défaut de paiement à terme, l'acheteur devra, de plein droit et sans mise en demeure préalable, des intérêts d'un montant égal au taux suivant:
  • Les taux mentionnés à l'article 5 de la loi du 2 août 2002 concernant la prévention des retards de paiement dans les transactions commerciales.
Toute facture impayée à la date d'échéance entraînera automatiquement, sans mise en demeure, le débit d'une indemnité forfaitaire d'un montant total de  15% du montant en principal, intérêts et frais, avec un minimum de 75 EUR.
En cas d'action en justice pour la perception d'une facture, l'acheteur doit en outre supporter des frais de recouvrement raisonnables, tels que les frais de justice et les frais de manutention internes excédant le montant de cette indemnité fixe.
Dans le cas où l'acheteur ne respecte pas un seul terme de paiement, pour quelque raison que ce soit, tous les paiements ultérieurs seront effectués lors de la passation de la commande du Code civil. En outre, le vendeur se réserve le droit, dans ce cas, de suspendre l'exécution des autres commandes en cours jusqu'au règlement intégral des encours.
 

3.    Livraison


Nos produits sont livrés à l'acheteur dans les bureaux enregistrés ou dans les locaux d'exploitation du vendeur. En conséquence, l'acheteur doit prendre en charge le coût du transport et les risques relatifs à la possession des produits et, à défaut, comme ils sont mis à disposition. Si l'acheteur désigne un autre lieu de livraison, la collecte et, le cas échéant, le stockage des produits s'effectuent à ses risques et à ses frais. 
Les délais de livraison sont donnés à titre informatif.
Aucune livraison tardive ne peut entraîner la résiliation par l'acheteur du contrat de vente ou le paiement de dommages et intérêts par le vendeur.
En outre, le vendeur a le droit de refuser de vendre ses produits en fonction de la disponibilité des stocks et des quantités, ou pour toute autre raison légitime et se réserve le droit d'effectuer des livraisons partielles.
Les prix n'incluent pas les palettes, les emballages et autres coûts connexes. Les conditions de retour des palettes et des emballages doivent être définies dans un accord spécial.
 

4.    Réserve de propriété

Les produits livrés restent la propriété du vendeur jusqu'au règlement complet du prix, y compris les intérêts de retard et les éventuels montants d'indemnisation. A défaut de règlement du prix à terme, le vendeur pourra reprendre ses produits aux frais de l'acheteur. Jusqu'à la liquidation complète de ces produits, l'acheteur ne peut ni les revendre ni les mettre en gage pour caution, sans le consentement préalable et écrit du tiers pour les produits vendus dont le prix n'a pas été payé en totalité. De la même manière l'acheteur s'engage à informer immédiatement le vendeur dans le cas où les produits livrés et impayés sont sur les lieux loués par l'acheteur.

5.    Garantie

5.1.    Acheteur agissant à des fins commerciales

Toute notification d'un vice apparent ou d'un défaut de conformité affectant les produits livrés doit être envoyée au vendeur dans les 7 jours suivant la livraison des produits. Le but de la réception des produits par l'acheteur ou ses employés est de couvrir tout défaut apparent qui pourrait être trouvé au moment de la livraison.
Toute notification d'un vice caché des produits livrés doit être notifiée au vendeur dans les 15 jours après la découverte de ces effets par l'acheteur ou à partir du moment où il aurait dû raisonnablement découvrir à leur sujet. Toute action en justice relative à des vices cachés doit être intentée dans un délai de 30 jours à compter de la constatation des vices par l'acheteur, ou à partir du moment où il aurait raisonnablement pu les découvrir, ou à compter de la date de l'échec des négociations en vue d'un arrangement à l'amiable. Aucun produit ne peut être retourné au vendeur sans son consentement préalable et écrit.
Pendant une période d'un an après la livraison des produits, la garantie du vendeur sera exclusivement limitée soit à la réparation ou au remplacement des produits défectueux, soit au remboursement ou à la réduction du prix facturé, sans autre compensation. En outre, la responsabilité du vendeur est exclue en cas de dommage causé conjointement par un défaut des produits livrés et par la faute de la victime ou d'une personne dont la victime est responsable. La garantie expire après cette période d'un an.

6.    Résiliation et inexécution contractuelle du vendeur

En cas de résiliation unilatérale de toute vente par l'acheteur, celui-ci devra au vendeur, à titre de compensation débitrice, un montant égal à 30% de la valeur HT du prix de vente.
Chaque partie a le droit, après une mise en demeure échue pendant 15 jours, de résilier de plein droit l'accord si l'autre partie n'exécute pas une partie de ses fonctions sans préjudice du droit de résiliation prévu à l'article 5.
Sauf cas de force majeure et sans préjudice du paragraphe ci-dessus, dans le cas où le vendeur n'exécute pas une obligation en vertu du contrat causant une perte à un acheteur agissant à des fins non commerciales, le vendeur, après avoir reçu une mise en demeure de 15 jours, doit à l'acheteur un montant de compensation égal à 10% du montant de la valeur sans TVA de la commande.

7.    Force majeure

La survenance de tout événement incluant mais non limité à toute interruption de production, transport ou livraison, grève, lock-out, embargo, guerre, attaques terroristes ou conséquences d'attaques, pénuries de matières premières, épidémies, intempéries et plus généralement tout événement similaire affectant les parties ou leurs fournisseurs et en retardant ou en rendant impossible l'exercice de leurs fonctions respectives suspendent l'exécution de leurs fonctions respectives. La partie qui réclame un tel événement avise promptement l'autre partie de la preuve de sa survenance. L'exécution de ses fonctions sera suspendue jusqu'à la notification de la fin de l'événement, étant entendu qu'aucune partie ne pourra prétendre à une quelconque indemnisation de la part de l'autre partie.
Les parties doivent faire des efforts pour réduire les difficultés et/ou les dommages causés. Si la force majeure dure plus de 60 jours, les parties s'efforcent de renégocier l'exécution ultérieure du contrat de vente. A défaut d'accord, chaque partie peut y mettre fin par notification adressée à l'autre partie.

8.    Sous-traitance et transfert 

Le vendeur peut sous-traiter tout ou une partie de l'exécution de la vente à un tiers sans le consentement préalable et écrit de l'acheteur. Le vendeur peut céder tout ou une partie de la vente à un tiers sans le consentement préalable et écrit de l'acheteur.

9.    Protection de la vie privée

Le but du traitement par le vendeur des données personnelles reçues de l'acheteur est l'exécution de cet accord, l'administration du client, la promotion du produit et du service du vendeur, l'élaboration d'informations personnalisées et de campagnes de marketing direct y compris par e-mail et par ses filiales ou sociétés sœurs.
A tout moment, l'acheteur dispose d'un droit d'accès, de contrôle et de rectification gratuite de ses données personnelles conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard du traitement des données à caractère personnel. Le responsable du traitement des données est l'administrateur adjoint du vendeur.

10.    Qualité

Le client doit s'assurer qu'il se conforme à toutes les exigences légales et à la réglementation applicable à l'ocassion aux produits.
Le client conserve les fichiers complets (pendant au moins trois ans) permettant une traçabilité complète des données de chaque unité de produit qui lui est vendue par Artialis.
Le client doit permettre l'accessibilité des données de traçabilité (mentionnées ci-dessus) par les autorités compétentes et doit permettre d'effectuer la procédure de rappel et doit coopérer en cas de rappel et/ou de lettres de vigilance.
Le client doit informer immédiatement Artialis, par écrit, de tout problème ou plainte relatif à la qualité, la stabilité, la sécurité ou l'efficacité des produits ou de tout événement indésirable lié à l'utilisation des produits.
Aucun changement, addition ou remplacement ne peut être apporté à l'un des produits ou à l'une de ses parties, sauf par Artialis ou avec son autorisation formelle.
Le client doit stocker les produits dans des conditions empêchant leur détérioration.

11.    Général

L'invalidité ou l'inapplicabilité de l'une quelconque des clauses des présentes conditions générales n'affectera pas la validité ou l'applicabilité des autres clauses. Au besoin, les parties conviennent de remplacer la clause invalide ou inapplicable par une clause valide qui est fermée d'un point de vue économique, à la clause invalide ou inapplicable.
Le fait que le vendeur ne réclame pas les présentes conditions générales de vente à un moment donné ne doit pas être interprété comme une renonciation à son droit de réclamer ces conditions ultérieurement.
Toute communication ou notification entre les parties doit être valablement faite par courrier recommandé, fax, courrier électronique avec accusé de réception, à l'adresse enregistrée du vendeur et à l'adresse enregistrée ou domicile de l'acheteur.

12.    Loi applicable et clause juridictionnelle

Les conditions générales de vente sont régies par les lois belges même dans le cas d'un exécutant.
Tout litige relatif à l'exécution, à l'exécution et à l'interprétation des présentes conditions générales de vente ainsi qu'à tout accord auquel elles pourraient s'appliquer et qui ne pourrait être résolu à l'amiable sera porté devant les tribunaux de Liège.

 

 © Artialis - Tous Droits Réservés
Conditions Générales - Politique de Confidentialité

General Terms & Conditions


1.    Scope

These general terms of sale are applicable to all orders placed by the buyer with the seller and to all our sale contracts including any related service provisions. These general terms of sale excluded, unless otherwise accepted in writing by the seller, all the general and specific terms of purchase of the buyer. No departure from these general terms of sale shall be accepted without the seller’s written confirmation.
No order shall be accepted by the seller other than through the written confirmation thereof to the buyer or the effective delivery of the products. Unless otherwise proven, the buyer acknowledges that he has received a copy of these general terms of sale.

2.    Price and payment 

Unless otherwise provided our prices are without VAT. The sale price is the price specified on our price lists applicable on the day of the closing of the sale or of the order placing. Unless otherwise formally agreed a deposit of 30% of the value of any order is required upon the order date.
With a view to the payment of the products sold, the seller reserves the right to demand the setting up, at its option, of additional guaranties including but not limited to payment by draft, remittance of a certified cheque or the setting up of a bank guarantee.
The buyer allows the seller to revise the agreed overall price up to a maximum amount of 80 % of that price based on the increase, between the sale date and the performance of the sale, in the actual cost of the following parameters : goods, raw materials, salaries, energy and variation in the exchange rate between the raw material and/or goods purchase currency and the product sale currency, it being understood that those parameters apply up to the fraction of the price corresponding to the cost that they represent.
Unless otherwise agreed, all our invoices are payable in Euro, at the registered address of the seller, in cash and without discount. Any claim relating to the invoice should be notified to the seller at the latest within 15 days after receipt thereof, failing which it will not be taken into account.
In the event of any failure to pay any bill on term, the buyer shall owe the seller, by right and without any prior formal notice, interests in an amount equal to the following rate :
    The rates mentioned in article 5 of the Act dated 2 August 2002 regarding the prevention of late payments in business transactions.
Any invoice unpaid on the term date shall result in the debiting, automatically and without any formal notice, of a fixed compensation amount in a total amount of 15 % of the amount in principal, interests and costs, with a minimum amount of 75 EUR.
In the event of any legal action for the collection of an invoice, the buyer shall additionally owe reasonable collection costs, such as legal costs and in-house handling costs exceeding the amount of that fixed compensation.
In the event the buyer fails to meet one single payment term, for any reason, all later payments shall be made upon the placing of the Civil Code order. In addition the seller reserves the right, in that event, to suspend the completion of other current orders until the full settlement of the outstanding amounts.

3.    Delivery

Our products are delivered to the buyer at the registered office or operating premises of the seller. As a result, the buyer shall be the cost of the transport and the risks pertaining to the products upon their possession and failing, as they are made available. Should the buyer designate another place of delivery, the collection and as needed, the storing of the products shall take place at its risks and at its cost. Delivery times are given for informational purposes.
No late delivery may result in the termination by the buyer of the sale contract or in the payment of damages by the seller. 
In addition the seller has the right to refuse to sell its products depending on inventory availability and amounts, or for any other legitimate reason and retains the right to make partial deliveries.
The prices do not include the pallets, packaging and other related costs. Pallet and packaging return terms shall be set in a special agreement.

4.    Reservation of title 

The products delivered remain the property of the seller until the full settlement of the prix, including late payment interests and possible compensation amounts. Failing the settlement of the price on term the seller may take back its products at the costs of the buyer ; until the full settlement of such products, the buyer may neither resell them nor pledge them for surety, without the prior and written consent of the third party for the sold products whose price has not been paid in full. In the same way the buyer agrees to inform immediately the seller in the event the products delivered and unpaid are on premises rented by the buyer.

5.    Warranty

5.1.    Buyer acting for business purposes

Any notification of an apparent defect or of a lack of compliance affecting the delivered products should be sent to the seller within 7 days after the delivery of the products. The purpose of the receiving of the products by the buyer or its employees is to cover any apparent defect that could be found at the time of the delivery.
Any notification of a latent defect in the delivered products shall be notified to the seller within 15 dates after the discovery of such effects by the buyer or as from such time when it should have reasonably found out about them. Any legal action relating to latent defects shall be initiated within 30 days starting on the day the defects are found by the buyer, or as from such time when it could reasonably have discovered them, or from the date of the failure of the talks with a view to an amicable arrangement. No product may be returned to the seller subject to its prior and written consent.
During a period of 1 year after the delivery of the products, the seller’s warranty shall be exclusively limited either to the repair or replacement of the defective products or to the refund of, or reduction in, the charged price, with no further compensation. In addition the responsibility of the seller is excluded in the event of any damage caused jointly by a defect in the delivered products and by the fault of the victim or of a person that the victim is responsible for. The warranty expires after that one year period.

6.    Termination and contractual failure to perform of the seller

In the event of the unilateral termination of any sale by the buyer, the latter shall owe the seller, as debit compensation, an amount equal to 30 % of the value before VAT of the sale price.
Each party shall have the right, after a formal notice unsuccessful for 15 days, to terminate by right the agreement should the other party fail to perform any part of its duties without prejudice to the termination right specified in article 5.
Except for force majeure events and without prejudice to the above paragraph, in the event the seller fails to perform any duty under the agreement causing a loss to a buyer acting for non business purposes, the seller shall, after receiving a formal notice unsuccessful for 15 days, owe the buyer a compensation amount equal to 10 % of the amount of the value without VAT of the order.

7.    Force majeure

The occurrence of any event including but not limited to any production, transport or delivery interruptions, strike, lock-out, embargo, war, terrorist attacks or consequences of attacks, raw material shortages, epidemics, bad weather and more generally any similar event affecting the parties or their suppliers and delaying or making impossible the performance of their respective duties, shall suspend the performance of their respective duties. The party claiming such an event shall notify the other party promptly of evidence of tis occurrence. The performance of its duties shall be suspended until the notification of the end of the event, it being understood that no party may claim any compensation from the other party.
The parties shall make their best efforts to reduce the difficulties and / or damages caused. If the force majeure last more than 60 days, the parties shall make their best efforts to renegotiate the later performance of the sale contract. Failing an agreement each party may terminate it by notification sent to the other party.

8.    Sub-contracting and transfer 

The seller may sub-contract all or part of the performance of the sale to a third party without the buyer’s prior and written consent. The seller may transfer all or part of the sale to a third party without the buyer’s prior and written consent. 

9.    Privacy protection 

The purpose of the processing by the seller of the personal data received from the buyer is the performance of this agreement, customer administration, seller product and service promotion, the elaboration of customised information and direct marketing campaigns including through e-mail both by the seller and by its subsidiaries or sister companies.
At any time the buyer has a right of access, control and free rectification of his personal data in accordance with the law dated 8 December 1992 relating to privacy protection towards the processing of private data. The data processing manager is the deputy administrator of the seller.

10.    Quality

The client shall make sure that it complies with all legal requirements and with regulations applicable from time to time to the products.
The client shall retain the full files (for at least three years) allowing full traceability of the data of each product unit sold to it by Artialis.
The client shall allow the accessibility of the traceability data (mentioned above) by the relevant authorities and shall allow to carry out the recall procedure and shall cooperate in the event of a recall and/or of vigilance letters.
The client shall immediately inform Artialis, in writing of any problem or complaint relating to the quality, stability, safety or efficiently of the products or of any unwanted event related to the use of the products.
No change, addition or replacement may be made to one of the products or to any party thereof, except by Artialis or with its formal authorisation.
The client shall store the products in conditions preventing the deterioration thereof.

11.    General 

The invalidity or unenforceability of any of the clauses of these general terms shall not affect the validity or enforceability of the other clauses. As needed, the parties agree to replace the invalid or unenforceable clause with a valid clause that the closed from an economic point of view, to the invalid or unenforceable clause.
The fact that the seller does not claim these general terms of sale at any given time shall not be interpreted as a waiver of its right to claim them later.
Any communication or notification between the parties shall be validly made by registered mail, mail, fax, electronic mail with receipt confirmation, at the registered address of the seller and at the registered address or home of the buyer.

12.    Applicable law and jurisdictional clause 

The general terms of sale are governed by the laws of Belgium even in the event of an impleader.
Any dispute relating to the execution, performance and interpretation of these general terms of sale as well as to any agreement that they may apply to and that cannot be solved amicably shall be brought to the courts of Liège.
 

 © Artialis - All rights reserved
Terms & conditions - Privacy Policy